mercredi 26 janvier 2011

Table ronde: L'arabe sur le marché du travail, un parcours de réussite


Dans le cadre de la célébration des 10 ans de la section arabe d’Europole, la section arabe tient une table ronde intitulée :


L’arabe, parcours de réussite.

Il s’agit de mettre en relief des opportunités que la maîtrise de la langue arabe peut offrir sur le marché de l'emploi.

Y participeront :

- Mme Lynne FRANJIE, Enseignante-chercheuse à Université Stendhal- Grenoble 3, directrice-adjointe de l'UFR de Langues, Responsable du Département d'études orientales et de la section d’Arabe.

- M. Mehdi BELLOUTI, chargé de Communication chez Philips

- M. Zakaria NANA, président d’aZzensys (Innovation mangement et consulting)

Cette table ronde sera animée par M. Ali MOUHOUB, enseignant de langue et littérature arabes à la CSI (Europole).

Cette table ronde est ouverte à tous. Elle aura lieu le vendredi 28 janvier à 18h00 à l’association Amal située au 57 avenue Maréchal Randon à Grenoble (téléphone 04 76 44 71 14).

lundi 24 janvier 2011

La langue arabe, invitée d'honneur du salon expolangues



Du 2 au 5 février 2011 et pour la première fois depuis la création du Salon EXPOLANGUES, la langue arabe est Invitée d’honneur. L’occasion sera ainsi donnée aux visiteurs du salon de découvrir une langue sans frontières. C’est donc portés par ce message d’avenir et d’ouverture que l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) et l’Institut du monde arabe (IMA), qui œuvrent l’un et l’autre dans leur champ d’action pour la promotion et le rayonnement de la langue et des cultures arabes, ont uni leurs voix pour présenter aux visiteurs du Salon la langue arabe dans toutes ses dimensions,  et faire de cette 29ème  édition d’EXPOLANGUES un moment d’échange unique pour les professionnels et le grand public. 

Les professeurs et adhérents peuvent donc déjà retenir leurs dates sur cet agenda !


http://www.expolangues.fr/

(billet publié pour la première fois le 5/12/2010)

vendredi 7 janvier 2011

Réponse du ministre à la question écrite n° 14284 posée par M. Ivan RENAR le 8 juillet 2010

M. Renar avait adressé au ministre une question relative à la fermeture du CAPES d'arabe et à l'avenir de l'enseignement de cette langue dans l'enseignement secondaire. Voici la réponse apportée par le ministère.



Réponse du Ministère de l'éducation nationale

publiée dans le JO Sénat du 06/01/2011 - page 22

Le ministère de l'éducation nationale oeuvre pour redonner un dynamisme à l'enseignement de l'arabe dans l'enseignement secondaire. L'enseignement de langue et cultures d'origine (ELCO) dispensé à l'école élémentaire a été remis à plat. Le travail mené pourrait accroître substantiellement le nombre d'apprenants d'arabe au collège. L'enjeu est de taille puisqu'environ 50 000 élèves suivent le dispositif ELCO d'arabe à l'école élémentaire. Ce dispositif, organisé sous la responsabilité des trois États du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), ne s'adressait jusqu'alors qu'aux ressortissants des pays partenaires. Il est dorénavant ouvert à l'ensemble des écoliers qui souhaitent s'y inscrire, et les contenus d'enseignement prennent dorénavant appui sur les programmes d'enseignement nationaux de langues vivantes. Ces évolutions permettent une meilleure articulation de l'ELCO avec l'enseignement de langues vivantes en collège et favorise ainsi une poursuite de l'apprentissage de l'arabe plus aisée dans le cadre des sections bilangues anglais-arabe qui permettent l'apprentissage de deux langues vivantes dont l'anglais dès la classe de 6e. Afin d'accroître 1'attractivité de la langue arabe dans l'enseignement secondaire, une certification de langue arabe, du type de celles qui sont proposées pour l'allemand, l'anglais et l'espagnol est à l'étude. Cette certification, délivrée par un organisme internationalement reconnu, vise, au travers d'un diplôme, à valider un niveau acquis par les élèves. Le niveau validé prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues. La mise en place de cette certification pourrait trouver un public au sein des sections orientales qu'il conviendrait alors de développer. À cette fin, le ministère entreprend actuellement une cartographie de l'offre et de la demande afin de mieux cibler de futurs pôles de développement. Une politique volontariste doit enfin être menée sous l'impulsion des recteurs et la mobilisation des chefs d'établissement afin d'inverser les tendances actuelles.


Source:  senat.fr

lundi 3 janvier 2011

Section internationale arabe de Grenoble: 10 ans déjà



Voilà dix ans que l'arabe rayonne à la CSI de Grenoble. Un tel événement méritait des festivités à la mesure du dynamisme de cette section internationale.

Au programme, des activités ouvertes à tous (sauf mention contraire sur le programme) qui s'étaleront du 14 janvier au 8 avril prochains.





La section internationale d'arabe à Grenoble: un modèle à généraliser


Brève histoire de la section internationale d'arabe à la cité scolaire internationale de Grenoble

La France peut s’enorgueillir d’un enseignement de l’arabe présent à presque tous les segments du secteur éducatif. Il s’agit là d’une spécificité pluriséculaire. En effet, depuis le XVIe siècle, l’école arabisante française a formé des militaires, des diplomates et des savants qui, depuis Antoine Galland et sa traduction des Mille et une nuits en 1704, font l’admiration de nos partenaires occidentaux et arabes. Ces accomplissements n’ont été possibles que grâce à un réseau d’institutions et à un engagement constant de l’Etat dès l’origine.

En 2001, il n’existait qu’une section internationale franco-arabe, au Maroc. Dans les années qui suivirent d’autres sections virent le jour en Tunisie puis en Algérie.

En 2001, les premières sections internationales d'arabe font leur apparition en France, à Grenoble et Paris. La section d’arabe à la Cité Scolaire Internationale (CSI) est donc récente. Son ouverture a dans un premier temps concerné le collège puis s’est étendue au lycée dès la rentrée 2005-2006.

L’ouverture de la section répondait à un besoin réel de la population grenobloise. Il s’agissait donc de répondre, dans un cadre républicain laïque, à une demande de plus en plus marquée, de la part de familles de toutes origines et de tous milieux.

Fonctionnement
Plus d'informations sur éduscol.

Un succès croissant


Après des débuts modestes (une quinzaine de candidats à la rentrée 2001), la section est montée en puissance et recueille aujourd'hui près du quart des candidatures adressées à la Cité scolaire internationale, qui abrite pourtant 6 autres sections. Elle entretient d'intenses relations avec tout le monde associatif grenoblois, ce qui lui a permis d'acquérir une réelle visibilité.

Cette année, à la veille de son dixième anniversaire, c'est la section arabe qui a reçu le plus grand nombre de candidatures.



Un modèle à généraliser

C'est bien là la preuve que la langue arabe, lorsqu'elle bénéficie d'un soutien effectif de la part des institutions et qu'elle est portée par une équipe dynamique, est un enseignement d'excellence, recherché et apprécié.

Lors des assises de l'enseignement de la langue et de la culture arabes, le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, avait annoncé son intention de créer de nouvelles sections internationales d'arabe. Cette promesse est restée jusqu'à aujourd'hui lettre morte, alors que le succès grenoblois montre que cette solution permet l'utilisation optimale des moyens humains dont dispose l'éducation nationale.

Grenoble est la 16ème ville de France en termes de population. A quand des sections internationales à Lille, Toulouse, Bordeaux ou Strasbourg, dont le poids démographique est suffisamment important pour qu'un tel projet soit viable?